Les Cloches

Histoires des 3 cloches de l’église de St Priest les Fougères

Le clocher abrite 3 cloches. La plus petite qui ne sonne plus porte cette inscription en capitales romaines :

SANCTA PREIECTE ORA PRO NOBIS 106L

Cette date est inexacte le 0 et le 6 ont intervertis (cette cloche est indiquée comme étant de la fin du XVe siècle dans le bulletin de la société archéologique de la Corrèze.

Remarquons ensuite qu’au XVIIe siècle, il était assez fréquent d’employer des lettres pour figurer des chiffres. Ainsi le I représente-t-il le 1 et le L laisse deviner un 4. L’inscription M.S.L.B. (160Z) gravée sur les fonts baptismaux en fournit un exemple. Le Z remplace le 2.

Des deux autres qui sonnent encore nous trouvons la grosse, fondue en 1641 et baptisée Marie-Thérèse. Elle porte en bas-relief :

SANCTE PRECEDE ORA PRO NOBIS M PIERRE RIBEYROL CURE PIERRE DE RIBEYREYS ESR DE RIBEYRES ET AVTRES PLACES PARIN FRANCOIZE DE BRIE DALLE DE COVRBAFFY MARINE 1641

Après chaque mot figure une petite croix. Les fondeurs étaient Pierre Charpentier et Pierre Lalay. Saint Priest est ici traduit “sanctus Precetus”. ESR signifie escuyer ou escuyer sieur de… Le mot “Dalle” veut dire damoiselle. Elle a été fendue et refondue dans les ateliers de m.g. Bollée, à Orléans en 1894, pesant 940 kg et sonnant le mi, elle porte en inscription

MARRAINE MARIE-THERESE GAY PARRAIN SIMEON CURMOND CURE HENRI DUVERGT, MAIRE DR SIREYJOL, ADJOINT ROMAIN JOYET

Le battant de cette cloche a été changé en 2016, l’ancien ayant une usure de l’œillet de fixation qui n’aurait duré que 10 ans avant de traverser la voute.

La deuxième, refondue également en 1894 est baptisée Marianne Catherine. Pesant 515 kg, elle sonne le sol dièse et porte en inscription :

MARRAINE MARIANNE SIREYJOL NEE DUVOISIN PARRAIN PIERRE TUBY CURE HENRI DUVERGT, MAIRE DR SIREYJOL CATHERINE CELINE GAY NEE ROUSSEAU DE RIBEYREIX, PRINCIPALE DONATRICE

En sortant de l’église sur la droite, insérée dans le muret du jardin, on peut apercevoir une pierre cavalière, qui servait à ces dames pour monter à cheval.